Une idée. Voilà ce que c’est pour le moment. Rien de plus. Enfin, une idée et de l’ambition, oui !
Dans le cadre de ma formation en éducation, je suis constamment confronté à une problématique qui stagne : comment bien utiliser le numérique en éducation. Ça peut paraître simple, mais en fait non. Pas du tout même. Je ne traiterai pas ici du problème, mais plutôt d’une solution qui germe dans mon esprit. Le problème, vous le connaissez : tableaux blancs interactifs achetés massivement qui ne servent pas, utilisation de diaporamas de plus en plus sophistiqués pour un résultat identique, enseignants qui dactylographient à deux doigts en fixant le clavier, etc. Définitivement, l’école s’aventure sur un terrain qui ne lui appartient pas : celui du numérique juste pour faire joli.
Et ça fait pas 10 ans que les écoles ont des accès Internet ?
Voilà l’idée : exploiter Internet pour créer des contacts interculturels à l’ère de la globalisation. Trop compliqué ? Plus simple : organiser des correspondances virtuelles entre élèves de différents endroits du monde. Pas seulement une correspondance ponctuelle le vendredi après-midi, s’il reste du temps après l’examen. Non, il s’agit plutôt de créer des activités pédagogiques harmonisées pouvant être réalisées simultanément dans deux classes qui correspondent entre elles. Internet est alors un outil, et la finalité est celle de développer chez les élèves une sensibilité envers l’autre en allant à sa rencontre.
L’idée en 14 diapositives
Je n’ai rien contre les diaporamas. J’en ai même fait un pour l’occasion.
J’ai besoin d’assistance
De nature entrepreneurial, j’ai eu plusieurs idées de projets dans le passé. Peu ont vu le jour. C’est pourquoi je sollicite ici des appuis. Je cherche à monter une équipe, d’abord pour travailler l’idée et cibler les objectifs, et ensuite pour monter le projet et lui donner le succès qu’il mérite. Contactez-moi si vous croyez pouvoir apporter quelque contribution que ce soit.
Alexandre Lepage
contact@alepage.net
1.888.802.7647